Le métier du développement web devient de plus en plus encouragé dans le monde. La demande semble être plus forte que l’offre. Les entreprises, banques ou agence de communication recrutent un développeur web pour s’occuper du développement de ses interfaces web. Il s’occupe également de la programmation des logiciels adaptés aux besoins de ces organisations. De ce fait, des outils sont indispensables pour qu’ils accomplissent leur métier.
Le développement web et les langages utilisés
Le développeur web a pour rôle de réaliser l’ensemble des fonctionnalités techniques d’un site ou d’une application web. Il fait une analyse des besoins pour ensuite, définir une solution technique adaptée. En matière de développement, il développe les fonctionnalités d’n site ou d’une application web. Ce développement implique une rédaction des lignes de code. Il a également pour mission de diagnostiquer et résoudre les problèmes rencontrés sur un site existant. Pour être qualifié développeur web, en plus des compétences, il faut être polyvalent et autonome. La capacité d’adaptation et le respect des délais font également partie de ses qualités. Deux branches existent dans le développement web tels que le Front-end et le Back-end. Le premier comprend les éléments du site qui apparait sur l’écran. Ils sont composés de d’HTML, CSS et de Javascript. Ce sont les principaux langages en Front. C’’est le navigateur web de l’utilisateur qui contrôle ces éléments.
Quant au développement Back-end, celui-ci concerne la base de données. Il sert de stockage des informations liées au site web. Les langages utilisés en Back sont le PHP, Java, NodeJs ou Javascript le Python et Ruby. La génération d’une page web est issue d’un langage côté serveur pour le Back-end. Vous entendez également les termes Responsive, Mobile first, Full-stack et Framework en développement web.
Les outils essentiels pour les travaux de développement web
Un développeur web doit savoir manipuler quelques outils indispensables dans son travail. Le Chrome DevTools, accessible sur Google Chrome, Mozilla Firefox ou autre navigateur, est utile pour jeter un œil sur le fonctionnement interne d’un site web et ses applications. Le Chrome DevTools permet faire l’examen des éléments HTML et sa modification. L’ajout et les tests des règles de style CSS aussi s’effectuent avec lui. Il est également utilisé pour consulter les fonctions Javascript de la page et identifier la vitesse de chargement des éléments. Ensuite, il y a le Visual Studio Code. Il intègre le GitHub et saisie semi-automatique IntelliSense. Il est gratuit sur le net, prend en charge bon nombre de langages. Puis, pour l’optimisation de vos images, il y a le FileOptimizer en version PC et ImageOptim pour Mac. Pour le dernier, son utilisation est simple, ergonomique et rapide. Il compresse vos images en vue d’une économie d’espace de stockage sur votre ordinateur.
Quant au FileOptimizer, il exerce la même tâche, sauf que, c’est le fichier d’origine qui sera compressé. Après, il y a Booststrap qui vous aide à ne pas dépenser de temps sur le CSS de vos sites internet. Le Booststrap est un kit CSS qui est d’une facilité et rapidité pour la conception des meilleurs sites web. Il est d’une énorme communauté. Enfin, le GitHub qui est un outil fait pour gérer les versions. Pourtant, ces outils cités ne sont pas exhaustifs, vous trouverez tant d’autres outils indispensables pour les développeurs web.