Le nombre de mobinautes est de plus en plus important. Ils sont surtout spécialisés dans la recherche d’informations sur internet via leur téléphone mobile ou leur tablette. La plupart des entreprises en profitent pour rester visibles sur le web. Elles sont donc contraintes d’utiliser toutes les techniques possibles pour garder leur visibilité. Pour cela, il est impératif de choisir entre le développement d’une application mobile et une application web (Web app). Cet article présente laquelle d’entre elles peut convenir le mieux à son projet ?
Deux solutions bien différentes, mais indispensables
Il existe bel et bien une différence entre une application mobile et une application web (Web app). La première peut être obtenue directement sur une boutique en ligne appelée « Store », à l’instar d’Apple Store ou de Play Store. On peut la comparer à un logiciel que l’on peut installer sur un ordinateur, sauf qu’elle est à installer directement sur son Smartphone ou sa tablette. Cette application est dite « native » ou cross-platform en fonction de son mode développement confié à une agence application android. Dans cette catégorie, on a le choix entre des applications dites natives générées et des hybrides.
En ce qui concerne la Web app, cette application reste consultable par le biais du navigateur d’un téléphone mobile ou d’une tablette. Il suffit d’indiquer l’adresse du site dans la barre de navigation et les informations recherchées s’affichent directement. Les mobinautes n’auront pas donc à la télécharger. C’est un site web exclusivement développé pour un Smartphone ou d’autres appareils spécifiques.
Toutefois, il ne faut pas la confondre avec un site internet développé préalablement pour ordinateur, mais aussi adapté aux téléphones mobiles via un design responsive. Un site internet responsive ou encore « mobile friendly » s’adapte aux dimensions de l’écran de support utilisé, mais il n’est pas conçu pour être vu sur smartphone. À l’évidence, la Web app et l’application mobile présente chacune leurs avantages et leurs points faibles. Alors, comment choisir la solution adaptée à ses besoins ?
Comment bien choisir entre l’application mobile et la Web app ?
Avant d’aller plus loin, il faut noter que le choix pour rester visible sur Smartphone dépend entièrement des besoins et du budget. En termes de financement et de monétisation, on peut dire qu’une Web app peut être développé rapidement qu’une application mobile. Donc, elle sera plus économique par rapport à la conception d’une application mobile. Si la création prend beaucoup de temps, cela signifie aussi beaucoup d’argent à investir. C’est le cas lors du développement d’une application mobile pour chacun des systèmes d’exploitation (Windows Phone, iOS, Android). Pourtant, il est impératif de le faire si on a envie de rester visible sur Smartphone.
Contrairement aux applications mobiles, les Web app n’ont pas besoin de mises à jour pour fonctionner correctement. Elles sont actualisées automatiquement sans l’intervention de l’utilisateur sur le serveur web. Ce genre d’application est plus rapide à concevoir et donc moins cher. Sinon, il faut prendre en compte qu’une Web app requiert un système de paiement intégré si on souhaite qu’elle rapporte quelque chose pour un projet bien défini.