Il existe deux leviers de marketing digital sur Google peu connu des internautes. Il s’agit des extraits optimisés connus sous les noms de Featured snippets et de Rich snippets. Pour les visiteurs et chercheurs, ce sont simplement des séquences d’images, d’extraits de textes, de listes ou de tableaux qui induisent des changements considérables sur l’interface du SERP Google. Cependant, pour les web entrepreneurs, les agences de référencement et les spécialistes du marketing digital, la position zéro, notamment, est un terrain à conquérir. Focus sur les points qui différencient les Featured snippets des Rich snippets.
Les featured snippet ou la reconnaissance de Google pour vos efforts en matière de SEO
Les featured snippets ou extraits vedettes apparaissent dès que l’internaute introduit dans la barre de recherche de Google une requête. Ils sont affichés ou automatiquement générés par Google en position zéro et sont le signe que Google apprécie vos efforts et pratiques en termes de référencement naturel. En effet, il n’est pas donné à tous les sites présents sur internet d’occuper la position zéro de Google.
De tout cela, il ressort clairement que la tâche la plus importante est celle du référencement naturel ou SEO. En effet, c’est en faisant des efforts d’optimisation de votre site que vous réussirez certainement à attirer l’attention de Google. Si vous doutez de l’efficacité et de la justesse de vos pratiques SEO, vous gagneriez énormément à vous faire accompagner. Il existe à cet effet une agence de marketing digital & référencement naturel à Nice Sophia Antipolis. L’agence vous orientera dans le choix des bons outils et dans l’adoption des bonnes pratiques SEO. Ce que les entreprises y gagnent, c’est la chance d’apparaître en position zéro, puis dans les autres résultats de recherche. Cela fait augmenter le trafic du site de façon considérable, puisque la position zéro offre une meilleure visibilité à l’entreprise par rapport à ses concurrents.
Les rich snippets pour un marketing digital bien mené
Les extraits d’informations enrichies ou rich snippets sont des réponses supplémentaires qui apparaissent dans le SERP Google. Ils visent à répondre et à fournir, non pas des liens possibles où l’internaute pourrait trouver ou ne pas trouver ce qu’il cherche, mais des réponses exactes à sa requête. S’il veut avoir des informations sur un produit quelconque, il est fort probable qu’il aperçoive des extraits de fiche produit.
Donc, il n’aura pas à les ouvrir au prime abord. Il les survolera et ouvrira le lien qui lui paraîtra le plus pertinent. Si l’internaute veut connaître les avis des clients sur un produit, il lui est facile de découvrir sans avoir à ouvrir un lien du SERP Google, les commentaires clients. D’autres catégories telles que les événements ou concerts de musique, les personnalités publiques, les recettes de cuisine ou encore les entreprises apparaissent également dans les rich snippets sur Google.
En réalité, l’apparition des rich snippets dépend surtout de l’utilisation des bonnes balises sémantiques dans le code html des pages web de votre site internet. Toutefois, le concours d’un spécialiste du référencement naturel s’avère primordial, puisqu’il vous aide à faire le codage des données structurées grâce au bon protocole.